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Nadjm Bammate

Najm Oud-din Bammate (1922-1985)

Intellectuel de dimension universelle, Najm Oud-din Bammate était pluridisciplinaire et
polyglotte, maîtrisant plus d’une dizaine de langues, écrivain, historien de l’art, philosophe,
linguiste et islamologue franco-afghan, professeur à l’université Paris VII. Il a été longtemps
un haut responsable de la culture à l’UNESCO. Ami des grands islamologues comme Jacques
Berque
, il croyait à la nécessité de concilier dans l’islam « l’authenticité et la modernité ». Il
développait une conception élevée, ouverte et nuancée de l’islam, que je partage pleinement.

Comme avec Berque j’ai beaucoup appris avec lui. Spécialiste du dialogue interculturel et
interreligieux, il organisait des causeries sur l’islam dans les MJC de la banlieue parisienne ou
dans des salles de prière de province. Une grande figure de l’Islam contemporain.

Il avait suivi les cours de Louis Massignon à Paris, la théologie musulmane à al-Azhar, et les
sciences sociales à Cambridge et à Paris. Durant son séjour au Caire il se lia à René Guénon
dont son père lui avait offert Le Symbolisme de la Croix alors qu’il était encore enfant, ouvrage
qui l’avait marqué.

Il fut professeur d’islamologie à l’université de Paris-VII dans les années
1970, après le départ de Vincent Monteil. Il s’occupa également, à la demande de Berque, de
l’émission télévisée islamique dominicale. Il enregistra plusieurs émissions pour France
Culture
en collaboration avec la grande intellectuelle Eva de Vitray-Meyerovitch, convertie à
l’islam, spécialiste de Jalâl ud Dîn Rûmî et du soufisme. C’est justement Eva qui me le
présenta ; il m’invita à une de ses émissions. Ce fut un moment de bonheur.

Ses interventions mêlant clairvoyance, reconnaissance et équilibre contribuèrent à répandre
une conception élevée, ouverte et nuancée de l’islam. Ainsi que l’écrit Jean d’Ormesson dans
une préface à la publication de certaines des conférences de Bammate : « Il était éblouissant.
Tous ceux qui l’ont rencontré, ne fût-ce qu’une fois, ont été sous le charme de son savoir et
de son talent ».

Son discours, empli de spiritualité, comme nous l’aimons, tourné vers l’universel, visait à
déborder les frontières confessionnelles ou politiques. Sa vision de l’islam se fondait sur une
vérité intérieure dont le support et le point d’équilibre correspondaient d’ailleurs à la notion
de secret spirituel (Sirr)
dont il pensait que la civilisation musulmane a permis la projection
extérieure sur les plans éthique et esthétique, mais aussi technique. D’où, selon lui, et à juste
titre les possibilités qu’a l’islam, valable en tout temps et tous lieux, de forger une modernité
conforme.

Najm Oud Din Bammate est mort le 15 janvier 1985, dans le métro parisien. Cette
étoile filante, continue de nous éclairer.

Mustapha Cherif

Source : https://data.over-blog-kiwi.com/2/61/33/86/20220220/ob_801b36_najm-oud-din-bammate.pdf

Mustapha Chérif à la tribune de l’UNESCO. Source photo : mizane.info
Mustapha Chérif à la tribune de l’UNESCO. Source photo : https://www.facebook.com/professeur.mustapha.cherif/

À propos de Mustapha Cherif

Mustapha Cherif est un philosophe, écrivain et universitaire algérien renommé. Il est spécialiste du dialogue interculturel et interreligieux. Mustapha Cherif a occupé plusieurs postes académiques et politiques au fil des années, notamment en tant que professeur à l’Université d’Alger, ambassadeur de l’Algérie, et ministre de l’enseignement supérieur.

Il est reconnu pour ses efforts visant à promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident, ainsi qu’entre l’islam et d’autres religions. Mustapha Cherif a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets et a pris part à de nombreuses conférences internationales. Sa vision se base sur la conviction que la compréhension mutuelle et le respect sont essentiels pour la paix mondiale et la coexistence harmonieuse entre les peuples.

Sa contribution au dialogue interreligieux et interculturel lui a valu reconnaissance et respect à l’échelle internationale.