Sélectionner une page

Autour du livre : « construire avec le peuple » de Hasan Fathi. Émission de France Culture préparée par Dejan Bogdanovitch (1982).

Transmission orale des connaissances ancestrales relatives à l’ habitat (N. Bammate – 1982).

Le village New Gourna construit par l’architecte égyptien Hassan Fathy entre 1946 et 1952

Le village New Gourna est situé à Louxor sur la rive ouest du Nil, dans les limites du bien du patrimoine mondial de l’antique Thèbes en Egypte. Le Village a été conçu et construit entre 1946 et 1952 par le célèbre architecte égyptien Hassan Fathy (1900-1989). Ce village a été créé pour abriter les habitants du village de vieux Gourna installé sur les tombes de l’ancien cimetière de Thèbes et dont la délocalisation a été considéré comme une solution pour réduire les dégâts causés aux tombes pharaoniques.

La principale particularité du village New Gourna consistent dans la réinterprétation d’une tradition urbaine et architecturale, dans l’utilisation appropriée des matériaux et des savoir-faire locaux, ainsi que dans l’intégration parfaite de l’architecture de terre dans son milieu socio-économique, environnemental et climatique. L’expérience de Hassan Fathy à Gourna a démontré aussi, dans l’ère du « mouvement moderne », que l’objectif du développement durable et la cohésion sociale pourrait également être atteint à travers les architectures vernaculaires, les matériaux et techniques locaux. Pour cette raison, il est un exemple remarquable d’un modèle viable d’établissements humains et de l’utilisation appropriée de la technologie dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. Les idées de sa démarche présentées dans l’une des plus célèbres références de l’architecture et de l’urbanisme, « L’Architecture pour les pauvres : une expérience en milieu rural en Egypte », publiée en 1976, ont inspiré une nouvelle génération d’architectes et d’urbanistes dans le monde entier grâce à l’harmonisation de l’architecture vernaculaire avec les principes modernes de la construction.

Faisant suite à des préoccupations quant à la gravité de l’état de dégradation du village, à la fois par le Comité du patrimoine mondial et le monde académique d’experts travaillant sur l’œuvre de Hassan Fathy qui a soumis une pétition internationale, l’UNESCO a lancé un projet en 2009 pour la sauvegarde de ce site important en collaboration avec le Ministère de la Culture Égyptien et le Gouvernorat de Louxor. Après plusieurs missions préparatoires et des consultations menées auprès d’experts internationaux, les premières activités ont été lancées comprenant essentiellement la documentation du site et une étude socio-économique basée sur des enquêtes de terrain réalisées en coopération avec le Fonds mondial des monuments (WMF).

Par ailleurs, un comité scientifique composé d’experts dans le domaine du développement durable et de l’architecture de terre a été formé pour garantir le bon lancement de ces activités. L’un des objectifs fondamentaux de l’initiative de l’UNESCO est de valoriser les idées novatrices et la philosophie de Hassan Fathy et de renforcer la pertinence de ses travaux en lien avec les préoccupations contemporaines en matière de développement durable.

Extrait de publication de L UNESCO (source)